darkmode darkmode
image

Norvège

jour 12

Bergen - Voss

19 juillet 2025

J’ai pas bien dormi avec toutes ces personnes. J’ai dû garder mon sac au bout de mon lit, car si je le mettais par terre, ça bloquait le passage. Même si je suis pas très grande, je n’étais pas très confortable. Et en fait, je crois qu’il fait jour toute la nuit, ou presque. C’est pas très agréable. Je suis partie à 9h20 pour Bergen. J’avais le choix entre 6h50 ou 9h20 : l’un était trop tôt et l’autre trop tard. Mais comme c’est les vacances, j’ai choisi de dormir plus longtemps.

Arrivée à Bergen à 11h, je suis allée voir le musée d’art, le KODE Il y avait une exposition sur l’art norvégien et une autre partie sur Munch. Ça m’a rappelé mon examen d’histoire de l’art, car j’avais dû tirer au sort une œuvre d’art pour l’analyser oralement, et j’étais tombée sur Munch ! Mais en fait, je crois que j’aime pas trop les musées. Normalement j’aime bien, mais là, je trouve quand même que c’est un peu ennuyeux. Je suis allée manger une pizza, et après j’ai vu le marché aux poissons. Puis je me suis baladée dans la vieille ville, et à 15h15, j’ai pris le train pour aller à Voss.

Arrivée à Voss. J’ai marché 20 minutes pour trouver mon hostel, et là, j’étais contente de voir qu’on était que deux dans la chambre ! Après, je suis allée me baigner dans le lac. Il était plus chaud que la mer, c’était très agréable (après avoir dû porter l’immense sac pendant 20 minutes au soleil). Ensuite, je suis rentrée, je me suis fait des pâtes à la sauce tomate, et des filles qui étaient en train de manger m’ont proposé des boulettes de viande. Elles en avaient trop, je crois. C’était vraiment super, ça se mariait bien avec mon plat ! À 21h, je suis allée faire un sauna. Je ne voulais pas quitter la Norvège sans en avoir fait un ! C’était vraiment intéressant. J’étais avec d’autres personnes, des Espagnols : deux filles et un gars. J’ai pas tout compris à ce qu’ils disaient, mais je comprenais déjà mieux que le norvégien. J’ai terminé à 22h, et je suis allée acheter un petit truc à manger et mon déjeuner pour demain.

C’est vraiment joli, Voss. Je pars demain matin. C’était juste une courte étape intermédiaire ; demain, je vais à Oslo. Je suis contente parce que pour aller à Oslo depuis ici, c’est 6h de train et y’a pas de changement, donc c’est tranquille. J’aime bien ce voyage parce que j’aime particulièrement faire du train. Pour aller à La Chaux-de-Fonds depuis la maison, pendant 4 ans, c’était très long, mais j’aimais bien les moments dans le train.

Carnet de Nord