darkmode darkmode
image

Allemagne

jour 24

Hambourg

31 juillet 2025

Dernier jour de voyage. Plus qu’un trajet vers Amsterdam. Ce matin, je suis allée déjeuner/dîner vers 12h : un café, un bircher müesli et un muffin au chocolat. Puis je me suis baladée dans Hambourg. Il pleuvait. J’ai marché jusqu’aux bateaux et je suis allée faire une visite guidée du port en bateau. C’était très intéressant. J’avais une application avec un guide audio en français. C’est toujours fascinant de voir la grandeur des cargos. C’était vraiment très beau. En fait, les ports, c’est particulier parce que ce n’est pas vraiment joli, mais ça a ce charme qu’on adore.

Après ça, j’ai encore un peu marché et je suis allée dans les magasins de souvenirs, j’adore ça. J’ai acheté un chapeau rouge de marin. J’aime bien. Je sais pas, ça donne un certain style. Entre ridicule, drôle, cool, marin, joli, chou et moche. Un peu de tout ça. Ensuite, j’ai marché en écoutant des chansons de marin. J’ai pu aller voir le tunnel qui était fermé la dernière fois que j’étais à Hambourg, perdue. Donc j’ai traversé le tunnel qui mène à l’autre côté de l’Elbe. J’ai bien aimé l’ambiance : pluie, chapeau, bateau, Hambourg, ciel gris, chansons.

Vers 16h, je suis allée dîner/souper dans un restaurant japonais : des nouilles avec de la viande et du bouillon. C’était réconfortant avec la pluie. Finalement, l’allemand, c’est moins pire que le norvégien, le danois ou le suédois, parce que je comprends un peu.

À 17h30, je suis rentrée et à 18h, je suis allée aux bains. J’avais envie de faire quelque chose pour cette fin de voyage. Quelque chose de tranquille. Quelque chose pour remercier mon dos d’avoir porté mon immense sac. Je crois que j’ai moins de peine qu’au début pour le porter. Au départ, marcher 10 minutes était vraiment très dur, et maintenant, une heure est faisable. Enfin, j’en sais rien si c’est vraiment plus facile, c’est peut-être parce qu’il fait moins chaud en cette fin de voyage. Je ne l’ai toujours pas pesé, d’ailleurs. J’aimerais bien savoir combien il pèse. Enfin, "ils", parce que je porte le gros sac au dos, mais à l’avant, pour équilibrer et pour éviter de tomber en arrière, je mets un autre sac. Ce serait bête de tomber sur le dos.

Je suis rentrée des bains à l’heure de fermeture, à 22h. Ce soir, ou plutôt cette nuit, j’ai préparé le cadeau d’anniversaire de ma maman, qui aura lieu le 5 août. Il faudrait que je publie ce journal après le 5 août, pour la surprise !

Carnet de Nord