darkmode darkmode
image

Semaine 18

01 - 07 décembre 2025

Semaine dix-huit



Mercredi

Le jour de mes 20 ans à Amsterdam. À mon réveil, j'ai pu ouvrir mon auto-cadeau, que je m'étais acheté quelques mois auparavant. Comme je l'avais emballé, j'avais oublié ce que c'était ; D Donc c'était un memory avec des cartes contenant des paroles de chansons et des cartes avec des tenues vestimentaires des artistes à associer. C'est un très beau jeu, mais aussi un très bel objet graphique. Au studio, une jolie surprise m’attendait : j'ai reçu plein de lettres de personnes que j'aime. Je ne m’y attendais pas du tout ! C’est ma maman qui a demandé à la famille et à mes amis d’envoyer une lettre à l’adresse du studio, avec une mouette dessinée dessus, pour que mes collègues les interceptent et les cachent. C'était vraiment super. Mes collègues ont pris le temps de célébrer ce moment : ils avaient acheté un gâteau, installé une guirlande la veille et on a partagé le moment où j’ai tout ouvert.

Mes collègues m'ont aussi offert un cadeau : un vinyle de Meskerem Mees. Je ne connaissais pas, ça ressemble un petit peu à Tracy Chapman, j’aime beaucoup. Une autre surprise de mes collègues était d’aller à un musée, le Nxt Museum. À 14h30, on a quitté le studio avec Susanne à vélo et nous sommes allées au musée, qui se trouvait au nord d’Amsterdam. Là, on a retrouvé Michiel et nous y sommes allés tous les trois. J'ai beaucoup aimé : c'était sur la technologie, il y avait des trucs expérimentaux sur écrans, mais ce qu'on a le plus aimé, c’était les installations lumineuses et sonores immersives très intéressantes.

Après ça, on est allés dans un restaurant/café/petit endroit sympa pour boire un café, une bière ou un thé. On a aussi mangé des frites et des kroket aux champignons. Il était à peu près 16h30. Plus tard, Marjolein et Thom nous ont rejoints pour souper. Michiel devait partir. Sur la carte, il y avait trois choix : betterave, chou ou champignons. Je suis assez pénible, je n’aime aucun des trois… Mais à 20 ans, c’est le moment d’être moins pénible. Par élimination, j’ai choisi le champignon. C’était un gros champignon bizarre (j’aime pas) avec de la purée de pommes de terre (j’aime), des carottes (j’aime). Avec les carottes, il y avait des choses qui ressemblaient aux carottes mais en noir profond et un peu rouge à l’intérieur (pas trop mauvais), c’était peut-être de la betterave. Il y avait aussi des endives (j’aime pas du tout) et, pour finir, de la doucette (j’aime pas). Ça s’est plutôt bien passé finalement : j’ai presque tout fini, sauf les endives — mais pas parce que je n’aimais pas, c’est parce que je n’avais pas eu le temps ! En effet, j’ai dû partir à 18h35 pour aller faire mon spectacle d’improvisation théâtrale.

Susanne, Marjolein et Thom sont arrivés plus tard pour assister au spectacle. Ce soir-là, il y avait d’abord l’équipe débutante pendant 40 minutes, puis notre équipe, divisée en deux groupes de 5 personnes, ce qui faisait seulement 20 minutes. C’est passé très vite. C’était un petit peu stressant avant, mais une fois qu’on y est, le stress s’en va. C’était vraiment un beau moment. J’ai fait un seul spectacle à Neuchâtel et là, c’était en anglais, alors très challengeant. J’ai beaucoup aimé et je suis triste que ce soit presque fini. Il reste encore un cours la semaine prochaine.

Cette journée était vraiment géniale et inattendue. Je ne m’attendais pas à recevoir toutes ces lettres, et le spectacle aurait pu tomber un autre jour. Je m’attendais plus à une journée loin de mes proches, ennuyante, mais c’était tout le contraire.

Vendredi

Vendredi, nous avons commencé la journée à l’est d’Amsterdam. J’ai fait une heure dix de vélo. On est allés avec Susanne et Michiel chez Chantal Hendriksen, qui fait de la risographie. Elle est aussi à la tête d’une haute école d’art à La Haye. On y est allés pour expérimenter avec le nouveau logo de Wijstudio. Ils voulaient faire des tests, car cette technique d’impression donne des couleurs très vives. C’était très intéressant, car je ne connaissais pas bien cette technique.

Samedi

Samedi, j’ai dormi.

Dimanche

Dimanche, je me suis levée pour aller à l’église. En fait, j’y suis allée plusieurs fois depuis que je suis à Amsterdam : j’ai l’habitude d’y aller en Suisse, alors ici, j’ai trouvé une communauté où c’est traduit en anglais, et ça m’a permis de rencontrer des personnes très sympathiques. Puis, je suis allée voir le marché de Noël d’Amsterdam. Là-bas, j’ai mangé de la raclette. Après, je voulais aller voir le Van Gogh Museum, mais j’aurais dû réserver plus tôt, alors je suis allée chez Concerto, le magasin de vinyles. Ma sœur m’avait offert un bon, alors j’ai pu l’utiliser. J’ai acheté une compilation de punk, un album de Mink DeVille, un autre des Sex Pistols et un autre de Donovan. Je suis rentrée quand la pluie a commencé.
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img

Carnet de Nord