darkmode darkmode
image

Semaine 17

24 - 30 novembre 2025

Semaine dix-sept



Ils sont arrivés vendredi soir, en taxi. Tous les soirs de la semaine, j'ai fait du rangement et des courses. Vendredi, Susanne m'a laissé partir à 15h30, car il n'y avait plus rien à faire et que j'avais mes amis à accueillir. Ils sont arrivés seulement à 22h. Ils ont découvert leur bungalow, après avoir essayé la clé dans tous les autres bungalows, et en ayant ouvert une porte qui n’avait pas été fermée, derrière laquelle on a découvert des vélos et des affaires, ça avait l'air occupé. Ils étaient 5 : Eva et Loïc, un couple de l'impro ; Sabrina, aussi de l'impro, la plus âgée parmi nous ; Solène, de l'impro, et son copain Matthieu ; lui ne fait pas d'impro. C'est une bonne équipe. Je les apprécie beaucoup, ils sont cultivé.e.s, intéressant.e.s et drôles. Le premier soir, j'avais prévu à souper, mais je n'ai pas pensé qu’ils auraient des sandwichs dans l'avion. Nous avons discuté, grignoté, bu du thé, puis je suis rentrée dans ma caravane pour dormir. En fait, eux, ils n'avaient pas de couvertures... Ce n'était pas clair. Je leur ai prêté un sac de couchage, ma seconde couche de duvet et une couverture, et ils ont pu obtenir deux duvets du camping en payant.

Samedi matin, j'avais prévu le déjeuner, alors nous avons mangé dans leur logement : des tartines, des œufs, du café, du jus d'orange. Nous sommes partis à Amsterdam en train et nous nous sommes baladés. On a très vite trouvé un restaurant très mignon, le Chicken Bar. Ce n'est pas facile de trouver quelque chose qui convient à tout le monde ; là, ça a été rapide. C'était très bon, ils servaient des poulets rôtis ou d'autres formes de poulet. L'ambiance était chaleureuse, nous avions une table ronde. Nous voulions voir un musée, mais finalement, tout le monde n'était pas motivé et on n'a pas vraiment pris le temps. Finalement, on n’a pas fait beaucoup d'activités mais ce n'était pas nécessaire. Le soir, nous avions réservé un petit bateau touristique pour voir les œuvres du Festival des lumières sur les canaux. C'était joli, il ne faisait pas froid à l'intérieur ; en revanche, il y avait trois enfants anglais qui faisaient beaucoup de bruit, avec des parents qui ne disaient rien. C'était fatigant, il y a eu des micro-siestes dans le bateau...

Après ça, nous sommes rentrés et là, on a eu un peu de pluie. Au camping, on a fait des pâtes au pesto, on a discuté, grignoté, bu du thé… Ah non, pas cette fois. Sabrina voulait dormir, alors nous avons migré dans ma caravane et avons joué au Dobble et au Uno. Puis, on a joué en trichant et c'était très drôle. Très tard, on est allés dormir. Ça fait vraiment du bien de rigoler avec des gens.

Dimanche matin, j'avais un déjeuner spécial dans mon assiette. Ça ressemblait plus à un truc emballé dans un papier cadeau. Ils m'avaient offert un cadeau d'anniversaire ! Samedi, on est entrés dans un magnifique magasin de tampons encreurs de toutes sortes : il y en avait pour Noël, il y avait des dessins de véhicules, d'animaux, de textes… mais ceux que j'ai remarqués, ce sont les poissons et les mouettes. Je les ai trouvés très beaux. En cachette, ils m'avaient acheté un tampon mouette pour faire de belles lettres ! Ça m'a fait très plaisir, il n'y avait pas besoin, c'était un magnifique cadeau que d'être venus jusqu'ici.

Après avoir rendu les clés du mobile home, nous sommes partis à Zandvoort aan Zee, en bus. Là-bas, il faisait froid. C'était trop bien de voir la mer tous ensemble ! J'adore la mer et je n’ai pas vraiment l'habitude d'y aller avec d'autres personnes que ma famille. Nous sommes allés boire un café et manger des tapas. C'était léger et chaleureux ; c'était un plateau à partager contenant des ailes de poulet, de la tortilla, des patatas bravas et des tartines à la tomate. Leur avion décollait à 17h10, alors c'est passé très vite. Ils sont partis, c'était triste. Après, je suis rentrée seule. J'ai fait du rangement et du riz, je n'avais plus grand-chose d'autre. J'ai terminé les recherches sur les hautes écoles et j'ai eu un coup de blues, parce que c'était dimanche soir et qu'il fallait se lever le lendemain, et que tout le monde était parti, et que j'ai bientôt un spectacle et ça commence à me stresser !

Ce weekend a été génial. J'étais vraiment stressée avant qu'ils arrivent, je ne sais pas pourquoi. Je tournais en rond dans ma caravane en me demandant ce que j'allais bien pouvoir leur dire et si j'avais bien tout préparé. Au tout début, c'était bizarre de revoir beaucoup de monde. Je me suis quand même bien habituée à la solitude. J'aimais déjà ça avant, mais maintenant c'est devenu quotidien, alors j'y suis plus à l'aise. On a beaucoup rigolé et ça fait vraiment du bien. Avec mes collègues, on ne se fend pas la poire encore... C'est agréable de parler en français aussi. Ce qui était bizarre, c'était de tous les voir dans la caravane, déjà parce que c'est serré, mais aussi parce que, comme c'est un endroit loin de la maison et loin du quotidien et que personne à part mes parents ne l'a vue, ça paraît un peu irréel. J'ai l'impression d'être dans un environnement éphémère et loin du quotidien. Cependant, je rentre bientôt à la maison ! De plus, ils m'ont invitée à fêter le Nouvel An ! Il y aura des personnes de cette équipe d'impro, des personnes de mon équipe de l'année d'avant et d'autres personnes que je ne connais pas. Je n'aime pas beaucoup faire la fête avec plein de gens et je ne sais pas danser. Mais je pourrai revoir des gens que j'apprécie. Ce que j'aime dans les fêtes, c'est de s'éloigner de la musique, de discuter et de rigoler avec un petit groupe de personnes.

img
img

La vaiselle de la procrastination

img

Monsieur Glouton sur le bureau de Susanne

img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img

Un miroir pour un grand Néerlandais

img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img
img

Carnet de Nord