darkmode darkmode
image

Semaine 4

25 - 31 août 2025

Semaine 4



Vendredi

Aujourd’hui, je prépare mes valises pour changer de logement ! Demain, la caravane sera là avec mes parents !!! Je me réjouis, même si j’ai peur de la pluie et du froid.

Cette semaine était super chouette. Je n’ai rien raconté parce que c’est tous les jours un peu pareil. C’est génial, je suis tellement contente d’être ici, à Amsterdam, dans cette entreprise avec cette équipe. Je commence tous les jours à 9h30, c’est super tard ! J’arrive parfois entre 9h et 9h30 pour être tranquille. Cette semaine, il a fait beau, je ne me réjouis pas de la pluie qui a sa réputation ici. Les travaux sont intéressants, je n’ai pas vraiment du « travail de stagiaire » : c’est varié, je peux faire plein de choses, expérimenter. Il n’y a pas de stress, pour l’instant ;), c’est quand même assez tranquille. Je finis tous les jours à 17h, c’est super tôt ! Ces horaires me semblent un peu trop courts, ça ne me paraît pas normal. Ça change beaucoup de l’école d’arts où je partais de la maison à 6h30 et revenais à 18h30, et ensuite j’avais encore plusieurs heures de devoirs… En général, après le travail, il fait encore soleil alors j’achète de quoi manger chez Albert Heijn, la Migros d’ici, et je vais manger ça sur un banc, soit dans un parc, soit au bord d’un canal. C’est génial.

L’équipe est également super ! Il y a Marjolein et Michiel, graphistes, Thom aussi graphiste et typographe, une dame dont je ne connais pas le prénom…, et Suzanne, qui s’occupe de la stratégie. J’aime bien le fait que ce soit une petite équipe, ça me correspond bien. Je m’entends très bien avec tout le monde ! J’ai eu plus l’occasion de parler avec Suzanne et le courant passe très très bien !! Elle est toujours positive, on rigole bien, c’est important de rigoler !

Je compare parfois ce stage avec le stage que j’avais fait l’année passée à Genève. C’est très différent, j’avais fait seulement 2 mois. Mais j’avais beaucoup plus l’ennui de la maison et des parents, c’était moins joyeux. En plus, je rentrais un week-end sur deux, mais je me sentais seule quand même parfois. Là, ça fait deux mois que je suis partie et je ne suis jamais triste, ou presque. J’ai l’impression que c’est mieux ici. Tout est mieux en fait : la ville, les collègues, les travaux, tout. C’est très différent. Je pense que de partir vraiment longtemps, vraiment seule et en plus de commencer avec l’Interrail, c’est beaucoup plus un saut dans l’inconnu. C’est beaucoup plus cool, mais aussi plus effrayant. C’est l’occasion de se débrouiller seule un peu plus.

Aujourd’hui, c’était un peu différent. Je suis sortie, il faisait un peu gris mais chaud. Donc j’ai gardé mon habitude et, quand j’ai commencé à manger sur un banc, il s’est mis à pleuvoir. Très fort, en plus. Alors j’ai mis mon chapeau rouge. Ce n’était pas très efficace. Il fallait quand même que je rentre, donc j’ai pris mon vélo et je me suis pris la pluie. Ce n’était pas très agréable. Et j’ai prévu de faire mes trajets en vélo pendant 6 mois. Ça va, j’aurai un K-way et un pantalon de pluie. Il me faudrait des bottes de pêcheur pour aller avec le chapeau de marin. En rentrant, j’ai pris une douche et j’ai terminé mon souper à l’intérieur.

La ville est toujours aussi belle. J’adore faire les trajets en vélo, surtout au soleil, parce que le matin, je croise des hérons, des canards, des oies, des mouettes, des pigeons, tout ça. Les hérons, c’est trop joli, je n’avais pas l’habitude d’en voir aussi souvent et d’aussi près, j’adore. Maintenant, j’adore toujours les mouettes, mais aussi les hérons ! C’est vraiment incroyable, les hérons sont grands et quand ils volent, c’est aussi très joli. Et la ville, les canaux, les briques, ça rend plus heureux que les blocs gris que j’ai l’habitude de voir en Suisse, bien carrés, bien en ordre. Amsterdam me correspond bien, je suis vraiment contente. Peut-être que je ne rentrerai jamais ! Mais non…

Je me réjouis de quitter l’hostel. J’aurai ma petite maison à moi. Ici, je ne me sens pas chez moi. La caravane, ce sera aussi une aventure ! Ça me plaît bien. Dans 10 ans, je pourrai raconter que j’ai fait un interrail toute seule au Nord de l’Europe et qu’ensuite j’ai vécu 5 mois au camping ! C’est vraiment super ! Je vais retrouver une cuisine, ma guitare, mes habits d’hiver, un vélo qui avance plus vite, de la vaisselle familière, mes tapis ;) et tout, et tout. Aussi, c’est petit, donc ce ne sera pas trop difficile à faire le ménage ! Ça m’arrange.

Carnet de Nord