LE BLUES


Origine du style

Le blues naît dans les dernières décennies du XIXe siècle, dans le sud des États-Unis, notamment dans les États du Mississippi, de la Louisiane, de l’Alabama ou encore du Texas. C’est un genre profondément lié à l’histoire des Afro-Américains, descendant des work songs, spirituals et field hollers chantés par les esclaves dans les plantations de coton.

Plus qu’un simple genre musical, le blues est une forme d’expression de la douleur, de l’aliénation, mais aussi de la résilience face aux injustices raciales, à la pauvreté, et à la vie quotidienne difficile. Il est l’un des piliers de la musique populaire moderne, ayant influencé le jazz, le rock, le RnB, et bien d’autres styles.

Artistes phares

Pionniers (avant 1950)

Robert Johnson : figure mythique du Delta Blues, célèbre pour sa légende du “pacte avec le diable”.

Bessie Smith : grande voix du blues féminin des années 1920.

Charley Patton : considéré comme l’un des fondateurs du blues du Delta.

Lead Belly : maître du chant et du 12-cordes, entre folk et blues.

Gloire du Chicago Blues (années 50-60)

Muddy Waters : a électrifié le blues et fondé le son de Chicago.

Howlin’ Wolf : voix puissante, présence magnétique.

Willie Dixon : bassiste, auteur et producteur essentiel du label Chess Records.

Blues moderne & popularisation internationale

John Lee Hooker, B.B. King, Albert King

Stevie Ray Vaughan : virtuose de la guitare blues-rock.

John Mayall : figure majeure du blues britannique.

Eric Clapton, The Rolling Stones, Led Zeppelin : des groupes de rock inspirés très directement par le blues.

Timeline

Fin XIXe s.

Naissance dans le Delta du Mississippi. Tradition orale uniquement.

Premiers enregistrements de blues : Mamie Smith, Bessie Smith. Début du classic blues.

1910-20

1930

Popularité du Delta Blues (Robert Johnson) ; début du Texas Blues.

Migration vers le nord → naissance du Chicago Blues (Muddy Waters) avec guitare électrique.

1940-50

1960

Explosion du blues au Royaume-Uni (Clapton, Mayall). Récupération du blues par le rock.

Renouveau du blues avec Stevie Ray Vaughan. Début des festivals blues.

1980-90

2000-ajd.

Le blues reste une référence. De nombreux artistes fusionnent blues et musiques modernes (Gary Clark Jr., Keb’ Mo’, Joe Bonamassa).

Techniques

Caractéristiques musicales :

  • Structure en 12 mesures : le fameux 12-bar blues (I-IV-I-V-IV-I...).

  • Gamme blues : une gamme pentatonique mineure enrichie d’une “note bleue” (blue note) qui donne cette couleur plaintive.

  • Appel / réponse : forme héritée du gospel et des work songs.

Instruments :

  • Guitare acoustique ou slide guitar (bottleneck)

  • Guitare électrique (Chicago, Texas blues)

  • Harmonica

  • Piano (boogie-woogie, barrelhouse)

  • Contrebasse ou basse électrique

  • Batterie simple, souvent brossée (dans les styles plus calmes)

Sonorités typiques :

  • Expressivité vocale : plainte, intensité émotionnelle.

  • Rythmes shuffle ou swingués.

  • Répétition de motifs mélodiques (riffs).

  • Improvisation omniprésente, surtout dans les solos de guitare.

Sous-styles du blues

Delta Blues

Style acoustique, cru, souvent solo. Très expressif. Guitare slide.

Chicago Blues

Amplifié, urbain, plus band que solo. Dominé par guitare électrique, harmonica.

Texas Blues

Plus influencé par le swing et le jazz. Virtuosité à la guitare.

Piedmont Blues

Style de la côte est. Picking complexe à la guitare.

West Coast Blues

Mélange de jazz et blues. Très sophistiqué.

Jump Blues

Blues rapide et dansant avec cuivres. Prémices du rock’n’roll.

Country Blues

Blues acoustique, souvent associé à la musique folk.

Blues Rock

Fusion blues + rock (Cream, Led Zeppelin, etc.). Plus électrique et énergique.