Robert Johnson : figure mythique du Delta Blues, célèbre pour sa légende du “pacte avec le diable”.
Bessie Smith : grande voix du blues féminin des années 1920.
Charley Patton : considéré comme l’un des fondateurs du blues du Delta.
Lead Belly : maître du chant et du 12-cordes, entre folk et blues.
Muddy Waters : a électrifié le blues et fondé le son de Chicago.
Howlin’ Wolf : voix puissante, présence magnétique.
Willie Dixon : bassiste, auteur et producteur essentiel du label Chess Records.
John Lee Hooker, B.B. King, Albert King
Stevie Ray Vaughan : virtuose de la guitare blues-rock.
John Mayall : figure majeure du blues britannique.
Eric Clapton, The Rolling Stones, Led Zeppelin : des groupes de rock inspirés très directement par le blues.
Naissance dans le Delta du Mississippi. Tradition orale uniquement.
Premiers enregistrements de blues : Mamie Smith, Bessie Smith. Début du classic blues.
Popularité du Delta Blues (Robert Johnson) ; début du Texas Blues.
Migration vers le nord → naissance du Chicago Blues (Muddy Waters) avec guitare électrique.
Explosion du blues au Royaume-Uni (Clapton, Mayall). Récupération du blues par le rock.
Renouveau du blues avec Stevie Ray Vaughan. Début des festivals blues.
Le blues reste une référence. De nombreux artistes fusionnent blues et musiques modernes (Gary Clark Jr., Keb’ Mo’, Joe Bonamassa).
Structure en 12 mesures : le fameux 12-bar blues (I-IV-I-V-IV-I...).
Gamme blues : une gamme pentatonique mineure enrichie d’une “note bleue” (blue note) qui donne cette couleur plaintive.
Appel / réponse : forme héritée du gospel et des work songs.
Guitare acoustique ou slide guitar (bottleneck)
Guitare électrique (Chicago, Texas blues)
Harmonica
Piano (boogie-woogie, barrelhouse)
Contrebasse ou basse électrique
Batterie simple, souvent brossée (dans les styles plus calmes)
Expressivité vocale : plainte, intensité émotionnelle.
Rythmes shuffle ou swingués.
Répétition de motifs mélodiques (riffs).
Improvisation omniprésente, surtout dans les solos de guitare.
Style acoustique, cru, souvent solo. Très expressif. Guitare slide.
Amplifié, urbain, plus band que solo. Dominé par guitare électrique, harmonica.
Plus influencé par le swing et le jazz. Virtuosité à la guitare.
Style de la côte est. Picking complexe à la guitare.
Mélange de jazz et blues. Très sophistiqué.
Blues rapide et dansant avec cuivres. Prémices du rock’n’roll.
Blues acoustique, souvent associé à la musique folk.
Fusion blues + rock (Cream, Led Zeppelin, etc.). Plus électrique et énergique.