Édith Piaf : voix inoubliable, drames d’amour, “La Vie en rose”.
Charles Trenet : poésie joyeuse, swing, “La mer”.
Georges Brassens : guitare-voix, ironie tendre, liberté de ton.
Léo Ferré : voix grave, textes puissants, anarchie, Baudelaire en musique.
Jacques Brel : textes puissants, intensité vocale, tragédie humaine.
Barbara, Juliette Gréco : élégance noire, introspection.
Serge Gainsbourg : génie provocateur, croisement avec le jazz, le rock, le reggae.
Claude Nougaro : fusion jazz, mots ciselés.
Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel : folk-rock et tendresse.
Alain Souchon, Laurent Voulzy, Renaud : mélancolie pop, critique sociale, gouaille.
Mylène Farmer, Zazie, Noir Désir : virage vers la pop/rock, textes profonds.
Stromae : électro-textes, mélange des styles.
Orelsan, Ben Mazué, Gaël Faye : spoken word, introspection, récit.
Pomme, Clara Luciani, Zaho de Sagazan : nouvelle sensibilité, fusion électro-chanson.
Chansons populaires, troubadours, airs traditionnels.
Cabarets parisiens (Montmartre, Montparnasse), chanson réaliste.
Apogée des textes poétiques et littéraires, ancrage social.
Influence anglo-saxonne, rock, folk, chanson engagée.
Pop/variété, hybridation avec le rap, électro.
Renouveau indie, scène alternative, retour au texte.
Voix et paroles mises en avant.
Clarté de diction (le texte doit être compris).
Ton narratif, intimiste, parfois théâtral.
Thèmes : amour, société, politique, introspection, humour ou mélancolie.
Piano, guitare acoustique, contrebasse, accordéon, violon.
Ensuite, batterie, basse électrique, synthés, samples, selon les époques.
Interprétation souvent sensible, parfois parlée/chantée.
Place importante à l’émotion, à l’identité vocale.
Inspirée de la rue, des marginaux. Ex : Piaf.
Importance des paroles, souvent littéraire.
Sociale, politique, souvent contestataire.
Accessible, mélodique, large public.
Depuis les années 2000, mélange des genres, indie.
Hybridation avec électro, hip-hop, spoken word.