LA VARIÉTÉ FRANÇAISE


Origine du style

La chanson française ne désigne pas un genre musical précis, mais plutôt une tradition centrée sur la langue, les paroles et l’expression poétique. Ses racines remontent au Moyen Âge (troubadours, trouvères), aux chansons populaires du XIXe siècle, puis aux chansonniers de cabarets du début du XXe siècle.

Elle se distingue par une attention particulière au texte, qu’il soit poétique, engagé, satirique ou sentimental. C’est une musique qui cherche à raconter, toucher ou faire réfléchir, plus qu’à faire danser.

Artistes phares

Classiques (années 30–50)

Édith Piaf : voix inoubliable, drames d’amour, “La Vie en rose”.

Charles Trenet : poésie joyeuse, swing, “La mer”.

Georges Brassens : guitare-voix, ironie tendre, liberté de ton.

Léo Ferré : voix grave, textes puissants, anarchie, Baudelaire en musique.

Années 60–70 – L’âge d’or

Jacques Brel : textes puissants, intensité vocale, tragédie humaine.

Barbara, Juliette Gréco : élégance noire, introspection.

Serge Gainsbourg : génie provocateur, croisement avec le jazz, le rock, le reggae.

Claude Nougaro : fusion jazz, mots ciselés.

Années 80–2000

Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel : folk-rock et tendresse.

Alain Souchon, Laurent Voulzy, Renaud : mélancolie pop, critique sociale, gouaille.

Mylène Farmer, Zazie, Noir Désir : virage vers la pop/rock, textes profonds.

Aujourd’hui

Stromae : électro-textes, mélange des styles.

Orelsan, Ben Mazué, Gaël Faye : spoken word, introspection, récit.

Pomme, Clara Luciani, Zaho de Sagazan : nouvelle sensibilité, fusion électro-chanson.

Timeline

Moyen Âge – 1800s

Chansons populaires, troubadours, airs traditionnels.

1900s–1930s

Cabarets parisiens (Montmartre, Montparnasse), chanson réaliste.

1940s–60s

Apogée des textes poétiques et littéraires, ancrage social.

1970s–80s

Influence anglo-saxonne, rock, folk, chanson engagée.

1990s–2000s

Pop/variété, hybridation avec le rap, électro.

2010s–2020s

Renouveau indie, scène alternative, retour au texte.

Techniques

Caractéristiques :

  • Voix et paroles mises en avant.

  • Clarté de diction (le texte doit être compris).

  • Ton narratif, intimiste, parfois théâtral.

  • Thèmes : amour, société, politique, introspection, humour ou mélancolie.

Instruments typiques (classiques) :

  • Piano, guitare acoustique, contrebasse, accordéon, violon.

  • Ensuite, batterie, basse électrique, synthés, samples, selon les époques.

Trait vocal :

  • Interprétation souvent sensible, parfois parlée/chantée.

  • Place importante à l’émotion, à l’identité vocale.

Sous-styles de la variété française

Chanson réaliste

Inspirée de la rue, des marginaux. Ex : Piaf.

Chanson à texte / poétique

Importance des paroles, souvent littéraire.

Chanson engagée

Sociale, politique, souvent contestataire.

Chanson pop/variété

Accessible, mélodique, large public.

Nouvelle chanson française

Depuis les années 2000, mélange des genres, indie.

Chanson électro / urbaine

Hybridation avec électro, hip-hop, spoken word.