Bob Marley & The Wailers : icône absolue, messages d’unité, de résistance, de paix.
Peter Tosh : militant, tranchant, politisé.
Jimmy Cliff : voix émotive, star du film The Harder They Come.
Toots and the Maytals : énergie soul, inventeurs du mot “reggae”.
Burning Spear : reggae roots mystique et militant.
Black Uhuru, Steel Pulse : son roots internationalisé.
Alpha Blondy (Côte d’Ivoire), Tiken Jah Fakoly : reggae africain engagé.
UB40 : pop-reggae britannique, plus accessible.
Protoje, Chronixx, Koffee : la nouvelle vague jamaïcaine du “reggae revival”.
Naâman (France), Alborosie (Italie) : reggae international actuel.
Ska → Rocksteady → Reggae. Naissance du style à Kingston.
Âge d’or du roots reggae. Explosion mondiale via Bob Marley.
Apparition du dancehall (plus numérique, plus rapide).
Diffusion mondiale. Reggae fusion avec d’autres genres.
Déclin en mainstream mais forte scène underground.
Reggae revival en Jamaïque, succès de jeunes artistes.
Tempo modéré à lent.
Accent rythmique sur les temps faibles : la fameuse guitare “skank” sur le 2e et 4e temps.
Basse très ronde et mélodique, au centre du mix.
Paroles engagées : justice, spiritualité, amour, lutte sociale.
Basse électrique (souvent jouée avec des motifs syncopés).
Guitare rythmique jouant le “chop”.
Batterie avec le “one drop” (accent sur le 3e temps).
Claviers / orgues (sons d’orgue Hammond, effets “bubble”).
Cuivres (trompette, saxophone, trombone).
Percussions (bongos, congas, nyabinghi drums).
Profondeur de la basse.
Échos, réverbes (influencés par le dub).
Voix parfois haut perchées, souvent chaleureuses ou mystiques.
Classique, spirituel, très influencé par le rastafarisme.
Versions instrumentales remixées, effets échos/delay, très expérimental.
Plus rapide, plus électronique, rythmes numériques, souvent chanté en patois.
Mélange avec hip-hop, rock, électro, etc.
Originaire du Royaume-Uni, reggae romantique, voix douces.
Reggae moderne qui revient à des messages conscients (Protoje, Chronixx).