darkmode darkmode
image

Danemark

jour 22

Copenhague

29 juillet 2025

Ce matin, j’ai tout d’abord été manger un genre de brunch dans un café. J’ai mangé un panini aux œufs et au lard, je crois. Ça faisait déjeuner et dîner en même temps. La nourriture pendant mon voyage, je trouve ça compliqué, parce qu’il faut se nourrir trois fois par jour, ça revient tout le temps. Mais bon, je trouve que c’est beaucoup d’organisation, surtout sans avoir de cuisine fixe.

Après ça, je me suis baladée un peu. J’ai vu la célèbre rue Strøget, qui apparaît toujours sur les cartes postales à cause de ses maisons colorées. C’était vraiment très beau, surtout avec le soleil ! Ensuite, j’ai vu un magnifique magasin de bijoux, exactement comme j’aime : un peu « vintage », avec des vieux tapis au sol, et il y avait une belle collection de bijoux indiens. C’était des bagues avec une grosse pierre, très grosse. Mais c’était trop cher et il n’y avait pas ma taille.

Puis, j’ai été aux Jardins de Tivoli, c’est le plus vieux parc d’attractions encore en activité au monde, il a ouvert en 1843 ! Il est situé en plein centre de Copenhague et il mélange manèges, jardins, restaurants, et spectacles dans une ambiance un peu rétro et féerique. C’était très joli, mais il y avait vraiment beaucoup de monde, donc beaucoup d’attente pour les attractions. Ça a un peu gâché le moment, parce que j’ai passé énormément de temps à attendre. Vers 19h, je suis partie. Je suis allée me reposer un peu, car à 21h, le bar blues m’attendait !

Donc, vers 21h30, j’y suis allée. J’ai hésité parce que j’étais fatiguée et j’avais un peu le blues ;) … En fait, être seule dans un parc d’attractions, ce n’est pas très agréable, parce qu’il n’y a personne pour discuter dans les temps d’attente, et c’est un peu déprimant d’être seule au milieu de toutes ces familles, ces groupes d’amis ou ces couples. Alors heureusement que je suis allée au bar blues, car c’était vraiment génial. Encore mieux qu’hier. Aujourd’hui, c’était Rockabilly au programme. Il y avait un groupe avec un pianiste/chanteur, un guitariste, un batteur et un contrebassiste, et ils jouaient des reprises, alors j’ai reconnu beaucoup de chansons. Ensuite, deux jeunes en beaux costards sont arrivés et ils ont rejoint le groupe. Il y en avait un qui ressemblait à Elvis, mais en blond, et un autre qui était français et qui ressemblait moins à Elvis. Ils avaient beaucoup d’énergie, c’était magnifique, et ils étaient bien habillés. Ça fait la différence : on se projette mieux dans les années 50 que quand ils sont en jean et t-shirt.

J’ai recroisé le gars d’hier, on s’est juste dit bonjour. Il y a eu une pause et je suis sortie pour prendre l’air. Là, après quelques minutes, les deux jeunes sont sortis. Tout le monde discutait entre eux, je suis restée à l’écart, mais au bout d’un moment, l’occasion s’est présentée pour que je dise deux mots au Français. Je lui ai dit que je venais de Suisse et que je voyageais, et il m’a expliqué que c’était leur premier concert, qu’ils jouaient ensemble depuis seulement six mois, et que cet après-midi, ils avaient vu ce bar et ils avaient demandé s’ils pouvaient venir jouer.

Après cette courte discussion, deux sexagénaires qui étaient vers moi dehors m’ont adressé la parole, et en fait, eux venaient de Buenos Aires. C’est cool de voir un peu du monde.

Carnet de Nord