darkmode darkmode
image

Semaine 1

04 - 10 août 2025

Lebut

À partir du 1er août, j’ai arrêté d’écrire des trucs tous les jours, parce que c’était la fin et je ne savais pas trop comment ni quand finir mon Carnet du Nord. Je n’ai plus le temps de continuer chaque jour, mais je crois qu’il y a quelques personnes qui aiment bien le suivre. Je ne sais pas exactement qui elles sont, mais ça me fait plaisir ! Je vous remercie d’avoir suivi cette aventure !

Publier une page par semaine me semble faisable. Et j’aime bien faire ça, je crois. Enfin… je ne sais pas si j’aime. J’adore prendre des photos, et ce serait dommage qu’elles restent dans l’ordinateur. Quant à l’écriture, je ne sais pas trop. J’aime bien la littérature et les belles chansons, mais je ne fais pas de la littérature. J’écris simplement mes journées comme ça me vient. J’aime bien raconter tout ça, parce que je n’ai personne à qui raconter des histoires.

Je n’ai pas grand-chose à dire sur le premier week-end à Amsterdam, alors commençons par le lundi. Cela donnera de la cohérence aux semaines si elles commencent par un lundi.

Lundi 4 août

Lundi, je suis allée à la mer. À Zandvoort. J’aime vraiment beaucoup la mer, je ne sais pas trop pourquoi. C’était très joli. J’ai vu des petites boutiques, puis je suis allée marcher un peu dans les dunes de la réserve naturelle. Ensuite, j’ai changé d’endroit et je suis allée voir les moulins, les windmills, j’ai appris un mot en anglais. C’était à Zaanse Schans. Vraiment magnifique. Il y avait des moulins, des magasins de souvenirs, il y en a plein, mais ils vendent tous la même chose. Moi, j’entre quand même dans tous, pour voir s’il n’y a pas de différences… et il n’y en a pas. C’était assez bizarre, parce que sur tout le site, il y avait une odeur de chocolat chaud, mais pas bon. Ça sentait le mauvais chocolat chaud. C’était étrange, et c’était partout. J’ai visité le musée des sabots en bois, c’était drôle, il y en avait de toutes sortes et de toutes les couleurs.



Mardi 5 août

J’ai commencé mon stage mardi. Cette semaine, il n’y avait qu’une seule personne : Michiel. Les autres étaient en vacances. Il est très sympa, un peu réservé. Ça s’est très bien passé. La communication en anglais se fait plutôt bien. Je ne comprends pas toujours tout, et il me manque certains mots pour expliquer certaines idées. J’ai commencé par un petit projet d’animation : j’ai reçu une illustration que je devais animer. C’était bien pour commencer, pas trop compliqué. À midi, aux Pays-Bas, ils ont l’habitude de manger tous ensemble. Ils ont des réserves de fromage, de mayo, de pain, de légumes et d’autres trucs, et c’est un peu un pique-nique collectif. C’est pas mal. Ça simplifie l’organisation de ne pas devoir se préparer à manger pour midi. Les horaires sont cool : 9h30–17h.

Mercredi 6 août

Deuxième jour : j’ai travaillé sur des flyers. Je devais mettre en page des informations sur des designs déjà faits. Ce n’était pas très fun. Après, j’ai conçu des cartes à tampons, comme des cartes de visite mais avec cinq ronds blancs pour mettre des tampons, comme une carte de fidélité. Tout ce que j’ai fait a été envoyé aux clients. C’est bizarre de faire du vrai travail pour de vrais gens. Le soir, je suis allée chercher un vélo que j’utiliserai durant mon mois à l’auberge de jeunesse. Ça va être très pratique !

Jeudi 7 août

Je suis arrivée en retard à cause de mon vélo. Ou à cause de mes jambes. En fait, il avance très difficilement. Je ne crois pas que ce soit moi qui pédale mal. J’avais seulement sept minutes de retard, c’est pas trop grave. Ce jour-là, j’ai commencé un nouveau projet : je vais devoir créer l’identité d’une entreprise d’aide aux médecins. Ce sont des personnes qui interviennent dans le domaine médical, entre les patients, les équipes de soins, les départements. C’est très stressant, parce que je dois faire le projet toute seule. Je crois que je devrai travailler dessus du début à la fin. Je me demande comment ça se passe si on est un client et que le travail est fait par un·e stagiaire. On est peut-être déçu, ou on voudrait que ce soit fait par quelqu’un de plus expérimenté. Jeudi, j’ai dû trouver trois concepts, trois idées pour l’identité visuelle, en faisant trois planches d’ambiance (trois moodboards) pour illustrer mes idées. J’ai appris que vendredi j’aurais congé ! En fait, la copine de Michiel va à un festival, et lui doit s’occuper de son fils. Il a un fils très chou, il m’a montré des photos : il commence à marcher, en ce moment. Comme il ne sera pas là, il m’a dit que je n’avais pas besoin de venir. C’est vraiment une ambiance détendue. Et le lieu est aussi très chaleureux. En fait, c’est un bâtiment avec plusieurs entreprises, un peu séparé par des vitres, avec un espace commun, une machine à café, plein de plantes, des tables. L’endroit est très agréable, très lumineux.

Vendredi 8 août

J’ai profité de ma journée libre pour dormir un peu plus, juste une heure, puis je suis allée à La Haye. C’était très joli. J’ai d’abord visité la ville. Je suis entrée dans le musée où il y a La Jeune Fille à la perle. J’ai attendu un moment dans la file, puis j’ai changé d’avis : je n’y suis pas allée. En fait, je n’avais pas envie de voir un musée. Je ne sais pas pourquoi je n’ai plus envie de voir des musées, normalement j’aimais bien ça. Donc je suis sortie. Il faisait beau. C’est agréable d’être dehors quand il fait beau. Je suis montée en haut d’un escalier jaune, c’est juste un escalier, comme ça. Il permet d’avoir une belle vue, d’en haut. Je suis entrée dans une librairie. Il y avait quelques livres en français et j’avais beaucoup de peine à choisir. Alors j’ai acheté un livre qui s’appelle Les Indécis, ça tombait bien. Et en plus, l’auteure s’appelle Alex, alors ça tombait encore mieux. C’était pour lire quand je m’ennuie, parce qu’en stage, on n’a plus de devoirs, donc on a le temps de s’ennuyer. Après, j’ai encore marché dans la ville, puis j’ai pris un tram pour aller voir la mer ! J’adore. C’était très beau. J’ai lu mon livre en buvant un café en face de la mer. Magnifique. Je n’aime pas ne rien faire, mais à la mer, si je ne fais rien, ça me plaît. Je ne sais pas pourquoi. Donc j’ai fait une petite sieste. Puis je me suis amusée à photographier les mouettes. Et je me suis souvenue que je pouvais filmer au ralenti, alors j’ai filmé les mouettes au ralenti. C’est tellement beau, une mouette qui vole. J’aime vraiment beaucoup les goélands, je crois que c’étaient des goélands que j’ai vus, pas des mouettes, mais je dis quand même "mouettes", c’est plus drôle. J’ai comme une passion pour ces oiseaux. Ils sont grands, avec de grandes ailes. Ils volent différemment des autres oiseaux. J’aime bien le poème de Baudelaire sur L’Albatros. Et aussi L’Homme et la mer de Baudelaire. Enfin bref. Après mes prises de vues, je suis allée sur la jetée De Pier. Il y a une partie intérieure, avec des petits restaurants, et une partie extérieure, au-dessus, pour voir la vue. À côté, il y a une grande roue, et on peut faire des sauts à l’élastique ou de la tyrolienne. Il y a aussi plein de goélands ! Ce qui est bien, c’est qu’ils n’ont pas très peur de nous, donc on peut les voir de près. On se rend mieux compte de leur taille. J’ai vu le début du coucher de soleil, puis je suis rentrée vers 21h. Je suis arrivée à 22h30. J’ai beaucoup aimé cette journée. Tranquille, mais pas ennuyante.

Samedi 9 août

Samedi, j’ai vu Léna, une amie de l’école d’art. C’était vraiment génial de revoir quelqu’un que je connaissais. Elle était ici en vacances pendant une semaine avec une amie. On a dîné ensemble, puis on s’est un peu promenées. C’était trop sympa, en plus il faisait beau.

Dimanche 10 août

Je suis allée à un musée que Michiel m’a conseillé : le musée d’art contemporain, le Stedelijk. Il y avait une exposition sur Karel Martens, très intéressante, et plein d’autres choses passionnantes sur l’art et le design. En fait, j’aime quand même les musées, finalement. Après, je me suis baladée. Même le dimanche, il y a de jolies choses à voir : des petites boutiques, des marchés, ou simplement les canaux, c’est joli à regarder. C’est agréable de flâner sans but précis. Je me sens bien dans cette ville.

PHOTOS BIENTÔT PEUT-ÊTRE

Carnet de Nord