darkmode darkmode
image

Semaine 2

11 - 17 août 2025

Semaine deux

Lundi 11 août

Lundi, j'ai rencontré Suzan, une autre collègue. Très sympathique aussi. Et j'ai aussi vu Thom, qui est également sympathique. J'ai continué à travailler sur les projets et à 12h, on est allés dîner ensemble dehors. Il faisait beau, on en a profité. À 15h, Suzan avait terminé son travail et elle partait. Elle m'a dit de partir aussi, de profiter du soleil. J'étais un peu mal à l'aise, mais bon, je vais pas refuser. Elle m'a conseillé un petit cinéma indépendant, le Lab 111. Donc j'y suis allée, j'ai un peu travaillé sur mon site, et à 18h45, il y avait un vieux film français qui passait, en français, sous-titré en anglais. C'était Plein Soleil, avec Marie Laforêt et Alain Delon. J'ai bien aimé. C'était très beau, les couleurs, les lumières et l'époque.

Vendredi 15 août

Cette semaine, j'ai essentiellement travaillé sur cette recherche d'identité visuelle. Il y a eu plusieurs étapes. La première était le briefing avec Michiel, il m'a expliqué ce que c'était et ce qu'il fallait faire. Puis, j'ai dû trouver 3 idées, 3 concepts. À partir de ces pistes, j'ai fait trois planches d'ambiance de comment elles pouvaient être représentées. Cette étape n’a étonnamment pas été trop difficile. Je n'ai pas l'habitude de chercher plusieurs idées, d'habitude, je réfléchis qu'à une seule idée. C'est une bonne manière de s'ouvrir encore plus et de pouvoir choisir laquelle de ces idées marche le mieux par la suite. Donc ensuite, j'ai dû commencer à faire des croquis. Des tests de logos, des tests de formes, de couleurs, de lettres. J'ai eu de la peine avec cette étape, ça a pris du temps. Et quand j'ai montré mon travail, ce n'était pas très bien donc j'étais un peu mal de montrer ça. Ils ont dit que ce n'était pas encore bien. J'étais un peu déçue et je leur ai dit que c'était un peu stressant de faire un vrai projet pour un vrai client. Par la suite, j'ai continué mes recherches et j'ai fini par trouver quelque chose de bien ! Ça me prend toujours beaucoup de temps à trouver LE truc qui marche. Il y a toujours un moment de panique et ensuite dès que j'ai trouvé la solution, ça va mieux. J'aime beaucoup expérimenter, tester, jusqu'à trouver le truc graphique qui marche bien.

L'ambiance est vraiment super sympa. Tous les midis on mange tous ensemble, je crois que je l'ai déjà dit, mais je le redis. L'anglais, ça va moyennement. Je suis contente de comprendre et de pouvoir parler, je me débrouille. Mais à midi, quand il faut discuter avec un groupe de plus de 2 personnes, c'est compliqué. Bon déjà en français, j'ai de la peine à participer aux discussions, alors en anglais... et je ne comprends pas tout, ils parlent de plein de choses, il faut être concentrée tout le temps pour suivre ce qu'ils disent. Donc je parle pas trop à midi. Mais par contre, à deux, j'arrive bien à discuter. Par exemple, un jour, on est allées se promener avec Suzan et on a bien parlé, c'était chouette. Elle m'a dit que c'était normal que l'anglais soit compliqué mais que je vais m'améliorer. C'est sûr, et je suis là pour ça. C'est la seule manière de s'améliorer, en pratiquant.

J'avais pas envie d'écrire des choses les autres jours. Alors j'ai pas écrit de choses.

Être dans l'hostel, c'est un peu lourd à la longue. En fait, il y a toujours des gens dans la chambre et je n'aime pas spécialement être proche d'autres gens pendant longtemps. Je peux soit être dehors, soit dans ma chambre, soit dans l'espace commun. Dehors, je passe un peu de temps après le travail car il fait beau et parfois, je vais m'acheter un p'tit truc à manger et je mange dehors sur un banc au bord de l'eau au soleil, c'est magnifique ça. Et je me balade en ville aussi des fois. Je profite du soleil, j'ai pas envie qu'il pleuve. Mais ça risque bien en hiver. Dans ma chambre, c'est pas très joli, c'est juste des lits quoi. Quand y'a personne, j'aime bien, mais sinon c'est pas un lieu très sympa. Et dans l'espace commun, je m'y pose avec mon ordi le soir pour travailler un peu sur mes affaires mais en fait, il y a toujours de la musique très forte et c'est pas forcément mes goûts musicaux, alors c'est pas très relaxant. Le pire, c'est quand y'a des enfants qui jouent et font du bruit. Je me réjouis d'être au camping...



Samedi 16 août

Journée à Rotterdam. J'ai utilisé un de mes jours Interrail qui me restaient. Il m'en restait 4 à la fin du voyage et je peux les utiliser jusqu'au 7 septembre. Je suis allé voir le marché, puis le Markthal, c'est un marché couvert avec des restaurants. Je ne suis pas restée pour manger parce qu'il y avait trop de bruit, trop de monde, trop de choix. Donc je suis allée marcher. Je voulais aller jusqu'au Nieuwe instituut, mais en chemin, j'ai vu le musée maritime alors j'y suis allée. J'ai eu peur parce que je croyais être enfermée dans la première salle. En fait, la première activité du musée était une experience, en fait, j'avais rien compris et la dame qui m'a accueillie, je n'ai rien compris à ce qu'elle m'a dit alors j'ai dit "okay, thank you" et j'ai suivi les autres gens. On est arrivés dans une salle où il y avait des casques de chantiers avec des gillets jaunes, qu'on devait mettre pour notre sécurité... Il y avait une vidéo qui tournait avec un monsieur qui expliquait la sécurité sur les docks, ou je ne sais pas quoi, les ports. Il y avait aussi des bottes jaunes, mais personnes ne les a mises. J'ai eu peur, je ne comprenais pas où je m'étais retrouvée. Après une attente, on a pu entrer par une porte et on est arrivés à un lieu ou on devais faire des jeux, il y avait aussi des vidéos explicatives sur des trucs de bateaux. C'était long de faire tous ces jeux. Quand j'avais terminé, je ne comprenais pas comment sortir. J'avais remarqué que les personnes qui étaient la au début n'étaient plus toutes là, mais je n'ai pas compris comment elles se sont sorties de là. Il y avait des portes "Interdit de sortir par là" ou des panneaux "attention". Finalement, j'ai compris comment sortir en suivant des gens. J'étais sauvée, ouf.

Après cette aventure pas si terrible, il me restait encore tout le reste du musée, c'était assez long. Quand je croyais sortir du musée, en fait il y avait une partie exterieure avec des bateaux... J'avais faim, parce que je nai pas dîné quand j'étais au Markethal à 12h. Donc je suis sorrtie pour de bon, cette fois et j'ai marché. Je suis tombée sur plein de petits magasins très jolis et je m'y suis arretée, pour rien acheter, juste pour regarder. À part un souvenir pour ma soeur ! Finalement, j'ai trouvé un restaurant coréen ou j'ai mangé du poulet panné au miel, à 16h, c'était pas mal. Comme je suis toujours très lente pour manger, je n'ai pas pu être à temps au Nieuwe instituut. Il fermait à 17h. J'ai quand même marché jusque là bas, puis, j'en ai eu marre et comme j'avais encore de la marche et du train jusqu'a la maison, j'ai pris le chemin dans l'autre sens pour rentrer. J'étais un peu déçue de ma journée. Je crois que je n'ai pas bien vu Rotterdam. C'est pas grave, j'ai encore quelques mois pour revenir.

PHOTOS BIENTÔT PEUT-ÊTRE

Carnet de Nord